Dans le cadre de notre séjour "A fond les Vosges : cocktail nature !" du 16 au 23 Août, nous accueillons un enfant en situation de handicap et recrutons un.e animateur.trice qui sera son.a référent.e lors du séjour.
Mission :
Vous veillerez à intégrer l'enfant au collectif, en fonction de ses capacités et en respectant ses besoins.
En cas d’absence ou de besoins moindre de l'enfant accompagné, vous reprenez une mission d’animateur.trice.
TACHES PRINCIPALES :
- Accueillir l’enfant en situation de handicap et assurer son intégration au sein de la structure tout au long de la journée (et ce toujours sous la responsabilité du directeur du séjour) dans le cadre d’une démarche inclusive.
- Aider à la compréhension des règles de vie, de la vie en collectivité et de la socialisation.
- Assurer les conditions de vie et de confort de l’enfant en situation de handicap tout au long de la journée sur les activités.
- Apporter un soutien ou une aide aux gestes de la vie quotidienne (repas, hygiène, repos, lacets, boutonnage, habillage, les déplacements au sein de la structure : ascenseur, escaliers, à l’extérieur…), selon les besoins de l'enfant défini dans son dossier.
- Faciliter l’expression de l’enfant, l’aider à communiquer. Aider à la compréhension des règles de vie, de jeu ou des consignes d’activités, les reformuler, décomposer la tâche.
- Respecter son rythme et ses besoins spécifiques dans l’organisation de sa journée (réveil très matinal, pause, fatigue, temps d’attention, …).
- Contribuer à la réflexion collective sur le projet pédagogique et d’animation en incluant l'enfant en situation de handicap.